La chirurgie totale de la hanche a pour but de remplacer les os et le cartilage endommagés de l’articulation par des composants biocompatibles avec l'organisme humain, en métal, polyéthylène (matériau plastique) ou céramique.
La prothèse totale de hanche est composée d'une tige fémorale, surmontée d’une tête sphérique qui vient s’articuler dans la cupule.
La tige est en général en métal (habituellement un alliage de titane ou chrome cobalt, ou acier), qui garantit une biocompatibilité maximale. La tête est en céramique ou en métal. La cupule est composée de 1 ou 2 éléments en fonction de la procédure. Une cupule cimentée est généralement composée d’un seul composant en polyéthylène ; une cupule sans ciment est formée de deux éléments : une cupule en métal et un insert en céramique ou polyéthylène.
Avec pratiquement 70 ans d’histoire, la chirurgie de remplacement prothétique de la hanche est devenue une procédure très fréquente et sûre dans le traitement de l’arthrose à un stade avancé. Les avantages principaux d’un remplacement total de la hanche sont potentiellement :